La particularité du site Mon yoga.fr est de réaliser un étrange mariage, celui d'une tradition plusieurs fois millénaire : le yoga et celui de la modernité, celle d'un outil qui a révolutionné notre époque : Internet.
Internet n'a peut-être plus de secret pour vous, alors que le yoga vous est peut-être moins connu. Voilà pourquoi me servant d'Internet j'ai décidé de vous faire découvrir le yoga.
Quant à situer l'origine du yoga, l'exercice s'avère difficile, puisque les données fiables restent peu nombreuses ou sont difficiles à interpréter.
Le yoga s'est sans aucun doute transmis à ses débuts de maître à discipline, et, de manière orale essentiellement.
Certains auteurs font remonter l'origine du yoga, à dix mille ans ce qui paraît difficilement vérifiable.
Mais il est plus communément admis que le yoga a existé, il y a plus de quatre mille ans.
C'est lors de fouille sur les sites archéologiques de Mohenjo-daro et Harrapa dans la vallée de l'Indus, que des villes entière furent découverte. Ces vestiges démontrèrent l'existence d'une civilisation avancée. Sur ces mêmes sites fut découverts un sceau en pierre sculpté, qui pour certains auteurs, atteste de l'existence du yoga à cette époque.
Il s'agit d'un personnage coiffé de cornes du type cervidé.
Ce personnage qui rappelle un archétype répandu dans les antiques cités de Babylone, Suse ou encore Uruk, est vu comme une sorte de Maître, de Dieu, ou de Maître des animaux.
Ce personnage a la particularité d'être assis dans une pose qui rappelle étrangement une posture de yoga.
Le yoga semble avoir été présent en Inde avant l'arrivée des aryens et des textes sacrés des Védas. Mais étrangement par la suite de nombreux textes védiques semblent faire allusion au yoga. Alors le yoga s'est-il incorporé à la tradition du véda ou est-il l'aboutissement d'une pratique d'introspection délivré par les Aryens eux-mêmes il s'avère difficile de l'affirmer.
Tous ces problèmes de datation n'enlèvent en rien l'extrême ancienneté du yoga.
Par la suite un texte dont l'origine se situerai entre le deuxième siècle avant notre ère et le quatrième siècle de notre ère fit sont apparition. Il est attribué a un certain Patanjali qui reste un personnage énigmatique qui n'a en rien inventé le yoga mais a contribué a sa codification sous la forme d'un traité systématique rédigé en cent quatre vingt seize aphorisme il s'agit du Yoga sutra.
Mais il ne s'agit pas encore du yoga tel que nous le pratiquons en occident.
Le Yoga qui revêt bien des formes, puisqu'il existe un yoga de l'action (karma yoga) ; un yoga de l'adoration (bhakti yoga) ; un yoga de la connaissance (jnana yoga) ; un yoga Royal (Raja yoga) ; et bien d'autre encore.
IL apparaît sous sa spécificité corporelle, dans une forme appelée Hatha-yoga ou yoga de l'effort intense.
Mais, ce Hatha-yoga, n'est pas encore le yoga que nous pratiquons en occident mais il en est assurément l'ancêtre.
Le yoga tel que nous l'entendons ici en occident s'est constitué lentement, en s'adaptant à notre culture et a notre société. Il est le fruit de long échange entre l'inde et l'occident. Même si le yoga s'est transformé, adapté et modifié il ne s'est pas pour autant trahi. Le yoga interpelle notre réalité vivante car telle est sa fonction.
Et il a sans aucun doute beaucoup à nous apporter, dans cette époque de profonde mutation et de bouleversement.
Le Yoga qui a su, ainsi traverser les âges, porte en lui-même un sens qui donne sens à l'existence.