Les Yogis avaient autrefois largement recours à la pharmacopée naturelle que nous offrent les plantes. L'utilisation des plantes avaient deux objectifs précis, le premier étant thérapeutique lors de maladie, et le second étant celui de favoriser la pratique du yoga en fortifiant et purifiant le corps et en stimulant et apaisant l'esprit.
Parmi les nombreuses plantes connues des yogis, j'aimerai vous en présenter une : la Centella Asiatica.
Cette plante possède plusieurs noms : hydrocotyle asiatique ; gotu kola en inde ou Luei Gong Gen en chine. Elle est parfois appelée l'Herbe aux tigres à cause d'une vieille légende.
Autrefois, dans un village du sud est asiatique, un jeune bûcheron.
Tomba éperdument amoureux d'une jeune fille. Cette jeune et belle jeune fille se trouvait être la fille du chef du village, un homme très important. Conformément à la coutume le jeune homme se présenta devant le chef du village pour lui demander la main de sa fille. Mais le chef était orgueilleux, il ne voulait pas d'un bûcheron pour sa fille il s'arma d'une sorte de sagaie et emplis de rage attaqua le jeune homme, le blessa à l'abdomen en lui disant qu'il lui donnerait sa fille si dans moins d'une semaine sa blessure était guérie et il l'abandonna là, une énorme plaie sanguinolente au ventre.
Honteux le jeune homme partit dans la jungle proche, il se rendit sans attendre près d'un endroit où il avait souvent vu les tigres blessés venir se rouler dans une certaine herbe, il cueillis des brassées de l'herbe en question et s'en fit des cataplasmes qu'il appliqua sur sa blessure.
Il renouvela fréquemment les cataplasmes et se reposa.
Si bien que trois jours plus tard la blessure était parfaitement refermée et qu’à la place ont pouvais voir une nouvelle peau toute tendre et rosée.
Il retournant donc au village, et là le chef ne pu lui refuser sa fille. La légende raconte qu'ils vécurent heureux et que de plus ils réussirent à vivre grassement en commercialisant cette herbe miracle qui fut appelée l'herbe aux tigres.
Au-delà de la légende, il est intéressant à noter les nombreux effets de la centella Asiatica :
ACCELERATEUR DE LA CICATRISATION comme nous l'affirme la légende (Favoriserait la production de fibres de collagène). Cela explique en outre que la plante soit très largement utilisée dans l'industrie des produits de beauté et par de très grandes marques.
Mais également L'activité sédative et antidépresseur a été prouvée, cette plante aurait de ce fait une action très intéressante sur le stress, d'ailleurs la plante est aussi utilisée comme diurétique et hypnotique dans les maladies mentales. Elle est connue en Inde comme favorisant la clarté d'esprit et la mémoire (concentration). Les infusés de la plante se sont montrés stimulants de l'appétit des malades. Elle est de plus aphrodisiaque par le fait qu'elle amplifie la stimulation sexuelle. L'usage de plante médicinale n'est recommandé qu'avec avis professionnel et personnalisé. Il est possible de la trouvée dans des herboristeries ou diffusé sous forme de complément alimentaire par des sociétés diffusant des produits ayur-védiques.
Sur la plante, elle même sachez que les tiges sont rougeâtre, les feuilles sont disposées en rosette et ont une forme ressemblant vaguement à un reins. Les fleurs d'un vert rougeâtre et peu apparentes. C'est une plante herbacée rampante ou flottante vivant en milieu humide sur les pelouses ombragées. Originaire de l'Inde, cette plante s'est répandue sur le continent asiatique et pousse aussi en Australie, Afrique du Sud et en Amérique. Originaire de l'Inde, cette plante s'est répandue sur le continent asiatique et pousse aussi en Australie, Afrique du Sud et en Amérique.
Plante miracle la Centella Asiatica ? Peut-être pas mais ses qualités sont indéniable. Pour les yogis, elle est sensée, être un purificateur des canaux énergétiques et dans ce sens favoriser la pratique de la méditation.